Home Sports Stade Briochin : le douzième homme y croira jusqu’à la dernière minute

Stade Briochin : le douzième homme y croira jusqu’à la dernière minute

30
0


Longtemps en sommeil, le kop du Stade Briochin (Côtes-d’Armor) est peu à peu sorti de sa léthargie au fil des dernières années. On lui doit en partie à son capo, Florian Poinson, arrivé à Saint-Brieuc il y a seulement trois ans.

Les couleurs du foot amateur

« J’ai toujours soutenu l’équipe de ma ville, où que je sois. Les Celtics Griffons recrutaient et, depuis, j’ai créé un véritable petit musée personnel dédié au Stade Briochin », situe celui qui est originaire de région parisienne et est tombé amoureux de la Bretagne.

On a recréé un élan, un engouement.

Florian Poinson président des Celtics Griffons

Un autre pilier du kop, Gaël, vient quant à lui de Marseille. « Ce qui m’étonne, c’est que nous qui ne sommes pas d’ici, on est beaucoup plus derrière l’équipe que beaucoup de Briochins », observe-t-il.

Le spectaculaire parcours des Griffons en Coupe de France donne un coup de projecteur inespéré sur Saint-Brieuc et son club de supporters.

« On porte les couleurs du foot amateur », revendique Côme Moudenner, son costume de MasCoq à portée de main.

Vidéos :
Florian Poinson, le capo des supporters du Stade Briochin. ©YA

Esprit de famille

Tant et si bien que depuis quelques jours le kop s’est officiellement constitué en association.

« C’était nécessaire pour lever des fonds destinés à habiller la tribune », explique Florian, satisfait de l’écho trouvé auprès du club et de la municipalité, « qui jouent complètement le jeu ».

Mercredi, ils seront dès 9 h au Roazhon Park pour le montage. « On fait appel à tous les Griffons prêts à se mobiliser ! »

Le soir, les supporters sont invités à venir déguisés. « On veut montrer l’esprit de famille, la fête et la joie. Et casser l’image du foot violent. On aime le jeu, on aime le foot, on n’est pas là pour s’insulter », martèle le capo.

Le Graal

La rencontre avec les supporters du PSG, lors du match de Ligue des Champions face à Brest à Roudourou, s’est d’ailleurs très bien passée.

On voulait le Graal, on l’a eu ! On y croira jusqu’à la dernière minute et quoi qu’il arrive on chantera encore en rentrant chez nous !

Un « pack Griffons » pour les adhésions

« Quand c’est dur dans les jambes, ça joue au mental, c’est pour ça que nous sommes le douzième homme », conclut Côme.

Un douzième homme qui a pleinement joué son rôle lors du match contre Nice et qui répondra présent, gonflé à bloc, pour ce quart de final d’anthologie.

Les adhésions aux Celtics Griffons sont désormais ouvertes. Elles donnent droit à une carte de membre valable un an et demi et s’accompagnent d’un pack complet : un ticket assuré pour le match contre le PSG dans une tribune en or, un déguisement d’irréductibles Griffons, une écharpe aux couleurs du club, un t-shirt et un sweat du match pour marquer l’histoire.

Sur Facebook et Instagram : « celtics griffons 22 » et « Supporters du Stade Briochin ».Adhésions possibles sur Helloasso.com ou au bar Le Suroit à Saint-Laurent-de-la-Mer 1, rue Jean Bart 22190 Plérin.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here