Home Faits Divers 88 véhicules immobilisés et 31 placés en fourrière

88 véhicules immobilisés et 31 placés en fourrière

15
0



L’heure est au bilan. Du 11 au 14 février 2025, les forces de gendarmerie de l’Essonne ont mené une opération d’envergure, dénommée « 20 Bleue », sur la RN20 dans le cadre du Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien (PADRSQ), présenté le vendredi 21 février 2025. Le bilan de cette action a été dévoilé ce jeudi 13 mars 2025 par la préfecture de l’Essonne.

Lutter contre « les garages fantômes »

Cette opération avait pour but de « contrôler, verbaliser et sanctionner de nombreux comportements à risque ». « Ces contrôles ciblés contribuent à améliorer durablement la sécurité sur les axes majeurs du département », précise notamment la préfecture de l’Essonne dans un communiqué.

Près de 36 gendarmes ont été mobilisés tous les jours sur cette opération. Dans le détail, cette action de grande ampleur a permis de lutter contre les « garages fantômes » avec l’identification de 2 garages essonniens utilisant des plaques W de façons irrégulières et de 9 véhicules liés à des garages illégaux qui feront l’objet d’enquêtes. Plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amendes impayées ont également été constatées. Elles feront l’objet de procédures de recouvrement.

Les gendarmes ont relevé plusieurs infractions commises par des véhicules de transport en commun : 5 infractions à la réglementation des VTC, et un cas de travail dissimulé.

Vidéos :

Durant ces quatre jours d’opération, des poids lourds et des bus ont également fait l’objet de contrôles. Un bus transportant des passagers a été contrôlé à 87 km/h au lieu de 70. 24 infractions sur l’équipement des poids lourds, et 24 infractions à la réglementation des transports, dont 2 faux permis de conduire poids lourds, ont été relevées.

46 excès de vitesse, 10 défauts de permis, 92 usages du téléphone au volant…

Et ça ne s’arrête pas là. De nombreux excès de vitesse et comportements dangereux ont été constatés, dont 42 excès de vitesse entre 20 et 40 km/h, 2 excès supérieurs à 50 km/h, 92 usages du téléphone au volant, 19 défauts de ceinture de sécurité, et deux 2 rodéos urbains. 14 conducteurs ont été testés positifs aux stupéfiants, et une conduite délictuelle sous alcool a été relevée.

Sans oublier que plusieurs infractions liées au permis et à l’assurance ont été observées : 10 défauts de permis de conduire, 18 défauts d’assurance, et un enseignement de la conduite sans qualification.

Au total, 88 mesures d’immobilisation ont été prises et 31 véhicules ont été placés en fourrière immédiatement.

« La préfecture de l’Essonne et les forces de l’ordre restent pleinement engagées dans la mise en œuvre de ce plan, avec des actions renforcées pour assurer la sécurité de tous sur les routes et lutter contre les délits qui impactent la vie quotidienne des citoyens », conclut la préfecture de l’Essonne dans son communiqué de presse.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here