jnews.fr

6 Nations. Tous ces incroyables records qui pourraient être battus lors de ce Tournoi 2025



Chaque année, le Tournoi des 6 Nations est attendu avec impatience par les supporters. L’édition 2025 débute ce 31 janvier au Stade de France, par France-Galles, et son point d’orgue est prévu… à Saint-Denis, par France-Écosse. Une belle boucle lors de laquelle d’incroyables records de la compétition pourraient être battus. Antoine Dupont, Cian Healy voire Thomas Ramos auront la possibilité d’entrer dans l’histoire. Tour d’horizon.

6 Nations : record de matchs égalés pour Cian Healy ?

À 37 ans, Cian Healy court toujours. Le légendaire pilier gauche de l’Irlande (134 sélections) pourrait rattraper Sergio Parisse (69) et égaler le nombre de matchs joués dans le Tournoi des 6 Nations. Pour cela, Cian Healy (64) devra disputer toutes les rencontres de l’édition 2025. Il est déjà prévu remplaçant contre l’Angleterre lors de la 1ère journée.

6 Nations : Antoine Dupont dans l’histoire de la compétition ?

Déjà lauréat en 2020, 2022 et 2023, le n°9 et capitaine du XV de France, Antoine Dupont, pourrait entrer dans la légende du Tournoi des 6 Nations en étant le premier à être désigné 4 fois meilleur joueur de la compétition. L’Irlandais Brian O’Driscoll a aussi reçu à 3 reprises cette distinction (2006, 2007 et 2009).

6 Nations : Thomas Ramos, l’égal de Ronan O’Gara ?

À 58 points de devenir le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France, Thomas Ramos pourrait rentrer dans l’histoire du Tournoi des 6 Nations. La condition : terminer meilleur réalisateur de l’édition 2025. L’arrière de Toulouse réaliserait ainsi cette performance pour la 3e fois de suite (après 2023 et 2024) et égalerait ainsi Ronan O’Gara, qui est le seul à avoir accompli cela entre 2005 et 2007. 

6 Nations : Première historique pour l’Irlande ?

Grand Chelem en 2023, vainqueur en 2024, l’Irlande va défendre sa couronne dans ce Tournoi des 6 Nations 2025. Accueillant l’Angleterre et la France, le XV du Trèfle dispose d’un calendrier favorable, et si elle s’impose cette année, elle sera la première nation à remporter 3 fois de suite le Tournoi des 6 Nations.

6 Nations : Duhan Van der Merwe, serial marqueur ?

Redoutable finisseur, Duhan Van der Merwe a une belle occasion de rentrer dans l’histoire du Tournoi des 6 Nations. En effet, s’il termine meilleur marqueur d’essais lors de cette édition 2025, il sera le premier joueur à réaliser cela 3 fois (après 2021 et 2024). 

XV de France : Damian Penaud, mieux que Serge Blanco ?

Concernant le XV de France, Damian Penaud, bien que forfait pour le match d’ouverture contre le pays de Galles, pourrait écrire une des pages de l’histoire des Bleus. En effet, l’ailier de Bordeaux-Bègles (35 essais) pourrait effacer des tablettes Serge Blanco (38) et devenir ainsi le meilleur marqueur d’essais de l’histoire du XV de France.



Source link
Quitter la version mobile