L’Angleterre s’est imposé au bout du suspens contre l’Écosse 16-15 à Twickenham ce samedi 22 février, dans le tournoi des 6 Nations 2025. Un succès qui permet aux Anglais de rester dans la course au titre et de stopper la série de victoires des Écossais sur les quatre dernières années. Voici les quatre choses à retenir de ce match.
Sublime ouverture du score de l’Écosse
Dès la 5e minute, sur l’une de leurs premières offensives, l’Écosse a trouvé la faille pour inscrire le premier essai de la rencontre. Duhan van der Merwe a réussi à franchir avant de transmettre à Tom Jordan. Le premier centre écossais a débordé et a fixé Marcus Smith en donnant intérieur à Ben White.
Le demi de mêlée du RCT s’est précipité dans l’en-but pour inscrire son troisième essai dans ce tournoi des 6 Nations 2025.
Réalisme et discipline : les problèmes de l’Écosse
Dominateurs sur la possession (58%), les mètres gagnés (506) et les défenseurs battus (35), les Écossais ont manqué de réalisme dans la conclusion de leurs actions. À l’image de la France il y a deux semaines, Finn Russell et ses coéquipiers n’ont pas réussi à concrétiser en points leurs actions face à une redoutable défense collective de l’Angleterre.
Par ailleurs, l’Écosse a commis de nombreuses pénalités (13) permettant aux Anglais de rester dans le match et même de passer devant dans le dernier quart d’heure grâce aux pénalités converties par Marcus Smith (13-10, 66e minute) et Fin Smith (16-10, 70e minute).
0/3 pour Finn Russel
Et pourtant… À la 79e minute en relançant depuis leur camp, l’Écosse a réussi à inscrire un troisième essai permettant de revenir à un point de l’Angleterre (16-15). Après deux échecs sur les deux premières transformations, Finn Russel a aussi manqué le coup de pied qui aurait permis aux siens de passer devant.
Le manque de réussite de l’ouvreur écossais face aux perches explique aussi la défaite de son équipe à la fin.
L’Angleterre conjure le sort
Ce succès des hommes de Steve Borthwick permet à l’Angleterre de mettre fin à la série de quatre victoires consécutives de l’Écosse depuis 2021 dans le tournoi des 6 Nations. Il faut remonter au 9 février 2020 à Murrayfield pour voir les Anglais s’imposer face aux Écossais (6-13).
Pour retrouver une victoire du XV de la Rose face à son voisin à Twickenham, le voyage dans le temps nous amenait en 2017. Sous les ordres d’Eddie Jones, l’Angleterre s’était imposée très largement sur le score de 61 à 21.
Deux ans plus tard, toujours mené par le sélectionneur australien, Owen Farrell et ses coéquipiers avaient concédé le nul (38-38) alors qu’ils menaient 31-0 après les 30 premières minutes.
Source link