Home Sports 6 Nations. Fabien Galthié explique comment il a fait pour ne pas...

6 Nations. Fabien Galthié explique comment il a fait pour ne pas perdre Matthieu Jalibert en route

44
0



Aligné dans la composition du XV de France pour le 2e match du Tournoi des 6 Nations contre l’Angleterre, Matthieu Jalibert fera son retour en bleu après avoir manqué les matchs de la tournée d’automne dans un contexte flou. En amont du Crunch, le sélectionneur Fabien Galthié est revenu sur cet épisode et a expliqué comment il avait procédé pour ne pas perdre son ouvreur en cours de route.

Fabien Galthié sur sa gestion de Matthieu Jalibert

La vie d’un sélectionneur serait bien plus simple si les seules performances sportives dictaient ses choix. Encore que… Quoi qu’il en soit, les choses sont souvent bien plus délicates que cela et le passé récent du XV de France l’a encore prouvé quand, lors de la tournée d’automne, une vraie-fausse polémique était née autour du cas Matthieu Jalibert.

Étincelant et inarrêtable avec l’UBB, le demi d’ouverture avait été relégué au rôle de réserviste en bleu et pris la décision de rentrer chez lui plutôt que de regarder France – All Blacks depuis les tribunes, expliquant plus tard ce choix par un certain mal-être. Fabien Galthié est revenu sur cet épisode avant Angleterre – France.

« Dans notre méthode d’accompagnement, il était très important d’identifier qu’à un moment il y avait des signaux faibles qui faisaient que c’était bien de donner à ce joueur de l’air, et de lui proposer de se régénérer. Parce que le but c’est toujours d’être mieux, et c’était la décision, ou la proposition, de sortir de ce moment-là, de ce huis clos qui est très particulier à vivre, très particulier, de cette préparation très intense, pour se régénérer », explique le sélectionneur.

Une décision prise en concertation

Alors que beaucoup ont à l’époque fait état d’une polémique, voire d’une brouille entre Fabien Galthié et Matthieu Jalibert, l’ancien demi de mêlée insiste bien sur un fait : la décision a été prise en concertation avec chaque partie.

« C’était d’abord très partagé, et c’est vrai qu’en équipe de France en fait, tout est transparent, on ne peut rien cacher. Moi je ne cherche rien à cacher, je cherche à expliquer tout ce que je peux, tout en gardant une forme de pudeur aussi, c’est important. Et donc là on est entrés dans une discussion qu’on a voulu parfois rendre spectaculaire, on a voulu en faire de la polémique. Pour nous, il n’y avait pas de polémique », poursuit Galthié.

Il n’y a pas de polémique, il y a des choix que nous assumons totalement, que nous prenons parce que nous avons aussi une méthodologie qui nous permet de transformer des décisions parfois qui sont, comme je l’ai déjà dit complexes, en décisions simples, et la méthodologie nous amène à ça, à être clairs sur nos décisions.

Fabien Galthié
Sélectionneur du XV de France

Galthié – Jalibert : une communication jamais rompue

Outre une décision décrite comme ayant été prise d’un commun accord, l’ex capitaine du XV de France explique également que la communication entre le staff des Bleus et l’ouvreur de Bordeaux-Bègles n’a jamais été brouillée, encore moins rompue. Afin de permettre à Matthieu Jalibert de revenir au plus vite en équipe nationale et à cette dernière de continuer à compter sur son indéniable talent.

« Il y a aussi l’accompagnement, car il était très important pour nous de rester en contact, je dis pour nous parce que je n’étais pas le seul, en contact avec Matthieu, avec son club aussi, avec son environnement », détaille Galthié.

Qui crédite aussi son ouvreur : « C’est au joueur ensuite de ne pas se perdre, c’est aussi au joueur de définir un chemin, des priorités, une méthode, et de la suivre pour être le meilleur possible. Donc il y a eu ce travail-là réalisé par Matthieu, par son club et par nous-mêmes pour faire en sorte qu’il revienne potentiellement sélectionnable. J’ai toujours dit que Matthieu était un joueur qui était sélectionnable, il ne faut surtout pas créer entre guillemets un rapport de force et perdre un joueur qui a un potentiel comme lui. »

Après avoir fait preuve d’une belle patience pour revenir avec le XV de France, Matthieu Jalibert aura donc une nouvelle chance à Twickenham (samedi à 17h45). Souhaitons-lui de la saisir !



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here