Et revoilà Amédée Montserrat ! L’Agenaise de 28 ans, qui a priorisé le rugby à 7 ces dernières années, va porter de nouveau le maillot du XV de France Féminin, étant titularisée pour affronter l’Écosse à La Rochelle lors de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations 2025. Un retour plus de 6 ans après sa dernière sélection avec les Bleues, et qui suscite forcément la curiosité. Pour le staff tricolore, c’est loin d’être un choix par défaut.
Plus de 6 ans sans jouer avec le XV de France Féminin
À 28 ans, Amédée Montserrat s’est bâti un joli palmarès, ayant notamment été 5 fois championne de France (3 avec Montpellier et 2 avec Bordeaux). Elle compte aussi une 3e place lors de la Coupe du monde à XV en 2017. Mais malgré tout ce beau CV et pedigree, la 3/4 polyvalente (n°10, centre ou arrière) ne compte que 7 sélections à XV. La dernière ? Face à la Nouvelle-Zélande, en novembre 2018. Une éternité.
Montserrat a surtout priorisé l’équipe de France à 7, sans pour autant abandonner le XV. Samedi, dans un stade Marcel-Deflandre bondé, elle portera le maillot bleu floqué du n°12, profitant de la suspension de Gabrielle Vernier et l’absence sur commotion de Nassira Kondé. « C’est un autre registre que Gabrielle, c’est sûr. Mais Amédée va nous apporter beaucoup sur ce centre du terrain. Elle a l’expérience du très haut niveau », dit l’entraîneur-sélectionneur Gaëlle Mignot.
Un rôle de régulatrice
« Elle a vraiment le rôle de régulatrice de ligne avec le Stade Bordelais », rajoute l’autre entraîneur-sélectionneur du XV de France Féminin, David Ortiz. Et le retour d’Amédée Montserrat parmi les Bleues n’est pas tombé comme un cheveu sur la soupe : elle avait déjà été appelée en stage l’été dernier, puis en janvier 2025.
« Notre credo, c’est que l’équipe de France doit récompenser les meilleures joueuses du moment, celles qui performent en club, c’est important. C’est le cas d’Amédée. Pour nous, c’est vraiment un atout, on avait envie de l’appeler. On avait envie d’en voir plus pour ce Tournoi », assure Mignot.
Sur les bords des terrains tous les week-ends, les deux techniciens ont suivi les très bonnes performances de l’intéressée avec son club du Stade Bordelais, intouchable en Élite 1 (14 victoires en 14 matchs). « Actuellement, elle performe, elle peut jouer à la main, jouer des duels, taper au pied. Elle n’a pas beaucoup de sélections à XV, mais elle compte pour nous ».
À Amédée Montserrat de jouer, et de se refaire un nom avec le XV de France Féminin.
Source link