Lundi 24 mars 2025, une opération de sauvetage a été menée au large de Cayeux-sur-Mer après le signalement d’un départ d’embarcation de migrants. Alerté par un appel du Samu de la Somme, le centre régional opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (Cross) Gris-Nez a engagé le navire de sauvetage affrété par l’État, le Minck, ainsi que deux embarcations de la société nationale de Sauvetage en mer (SNSM), la SNS 7-034 Notre Dame des Sables de Berck-sur-Mer et la SNS 708 Quartier Maitre Gilbert Vanderbergue de Cayeux-sur-Mer.
Localisée près de Cayeux-sur-Mer, l’embarcation a d’abord été prise en charge par la SNS 7-034, qui a entamé une surveillance de la situation, aucune demande d’assistance n’étant initialement formulée. L’arrivée du Minck a ensuite permis d’assurer la sécurité des occupants. Finalement, une demande d’assistance a été exprimée et les 50 personnes à bord ont été secourues et acheminées vers Boulogne-sur-Mer en fin d’après-midi. Durant la traversée, une conférence téléphonique a été mise en place avec le Samu de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre.
Une fois à quai, les migrants ont été pris en charge par les services de secours terrestres.
Le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord a rappelé la dangerosité de ces traversées, mettant en garde contre les conditions météorologiques souvent difficiles et le trafic maritime intense dans ce secteur. Il a souligné qu’avec plus de 600 navires de commerce circulant chaque jour dans la Manche et des vents supérieurs à force 7 durant 120 jours par an en moyenne, les embarcations précaires et surchargées s’exposent à des risques majeurs.
Les autorités rappellent également que toute personne victime ou témoin d’un événement en mer doit contacter les secours en composant le 196 ou en utilisant le canal 16 de la VHF.
Source link