Home Faits Divers 48 nouvelles plaintes déposées dont une pour viol en réunion

48 nouvelles plaintes déposées dont une pour viol en réunion

10
0



Le dossier Bétharram s’alourdit. Ce mercredi 2 avril, 48 nouvelles plaintes ont été déposées au parquet de Pau par le collectif des anciens élèves de l’institution de Notre-Dame de Bétharram. Depuis le début de l’affaire, 200 plaintes ont été déposées. Sur la totalité des plaintes 90 concernent des faits sexuels. 

Une plainte pour viol en réunion

Parmi ces nouvelles accusations, l’une porte sur un viol en réunion avec « introduction d’un petit bâton dans l’anus d’un enfant de 14 ans par le père directeur et un autre prêtre » impliquant deux prêtres, d’après France 3 Aquitaine. Les faits dénoncés s’ajoutent aux nombreux témoignages déjà recueillis décrivant des violences physiques et sexuelles commises entre 1970 et 1980. 

La majorité des faits prescrits

Sur les 200 plaintes déposées, seules 2 ne sont pas prescrites. Elles ont conduit à la mise en examen, le 21 février, d’un ancien surveillant de l’établissement, Patrick M., pour « agression sexuelle sur mineur de quinze ans en 2004 » et « viol sur mineur de quinze ans par personne ayant autorité commis entre 1991 et 1994 ».  Un autre surveillant et un prêtre placé en garde à vue avaient, en revanche, bénéficié de la prescription, dans ce dossier où les sévices dénoncés s’étalent de 1957 à 2004, avait alors indiqué le parquet.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here