Home Est 47 cambriolages en seulement neuf jours en Meurthe-et-Moselle : la gendarmerie alerte les habitants

47 cambriolages en seulement neuf jours en Meurthe-et-Moselle : la gendarmerie alerte les habitants

27
0



En plus des Range Rover qui sont pris pour cible, la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle a partagé un constat alarmant sur les réseaux sociaux, mercredi 26 février 2025.

Depuis plusieurs semaines, les militaires observent en effet « une recrudescence des cambriolages, notamment dans les résidences laissées temporairement vides ». Ils invitent par conséquent les habitants « à la plus grande vigilance ».

47 cambriolages en Meurthe-et-Moselle en neuf jours

En l’espace de neuf jours, 47 cambriolages ont été recensés sur l’ensemble de la Meurthe-et-Moselle, dont huit pour la seule journée du 24 février. « Les malfaiteurs s’introduisent par tous les moyens dans les domiciles, passant principalement par l’arrière des habitations, à l’abri des regards », précise la gendarmerie.

Ces vols récurrents sont les faits d’équipes de malfaiteurs très mobiles, majoritairement venus de la grande couronne parisienne ces derniers temps, qui œuvrent au profit de groupes criminels organisés.

Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle

Outre les domiciles, les véhicules sont aussi visés. « De nombreux vols d’outillage électroportatif commis au préjudice des professions qui transportent ces matériels » ont été constatés. La semaine dernière, 22 vols à la roulotte ont ainsi été enregistrés.

Vidéos :

Contre les cambriolages, la gendarmerie vous invite à suivre ces conseils

Si certains auteurs ont pu être interpellés et condamnés par la justice, la gendarmerie assure que phénomène perdure, d’où l’intérêt pour les habitants d’être vigilants. Voici quelques conseils à suivre :

  • sécurisez les accès, en verrouillant portes et fenêtres, même pour une absence de courte durée ou quand vous êtes présent à votre domicile.
  • alertez en cas de comportement suspect ou de démarchage ; toute personne ou véhicule semblant rôder de manière inhabituelle doit être signalé immédiatement à la gendarmerie : faites le 17.
  • mettez à l’abri, si possible, les outillages de valeur ou laissez stationner vos utilitaires dans les locaux professionnels sécurisés.
  • photographiez et conservez les factures de vos objets de valeur.

En cas d’absence prolongée, les militaires vous invitent à « simuler une présence si possible, en utilisant des minuteries pour l’éclairage intérieur, et à demander à un voisin de relever le courrier pour éviter l’accumulation visible de prospectus ». Enfin, évitez de signaler votre absence publiquement. Autrement dit : ne partagez pas les dates de vos vacances sur les réseaux sociaux.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here