Les championnats scolaires d’échecs du Lot 2025 se sont achevés après deux grandes compétitions : le championnat scolaire du Nord du Lot, qui s’est tenu à Saint-Céré le samedi 8 mars et a rassemblé 62 participants ; le championnat scolaire du Sud du Lot et championnat collège du Lot, organisés à l’Espace Valentré de Cahors le samedi 15 mars, avec 172 écoliers et 80 collégiens en compétition.
Ces événements ont mis en lumière le talent des jeunes joueurs lotois et leur engagement dans la pratique du jeu d’échecs.
Les champions du Lot 2025
Dans la catégorie écoles primaires, ce sont deux établissements différents qui se sont imposés dans chaque tournoi : école primaire Gaston Monnerville (Sousceyrac-en-Quercy), championne du Nord du Lot ; école primaire publique Pierre Ségala (Cahors), championne du Lot à Cahors.
Chez les collégiens, le Collège Gambetta de Cahors a décroché la victoire départementale, s’imposant face aux autres établissements participants.
Les établissements qualifiés pour la phase académique
Suite aux compétitions, les 4 écoles et 3 collèges qualifiés pour la prochaine étape sont :
– Écoles qualifiées : école primaire Gaston Monnerville (Sousceyrac-en-Quercy), vainqueur du championnat Nord ; école primaire publique Pierre Ségala (Cahors), vainqueur du championnat Sud ; école élémentaire publique Joseph Teysseyre (Cahors) ; école élémentaire publique de Cieurac.
– Collèges qualifiés : collège Gambetta (Cahors), champion du Lot ; collège L’Impernal (Luzech) ; collège Sainte-Hélène (Gramat).
Une dynamique échiquéenne forte dans le Lot
Avec un total de 314 joueurs engagés sur les trois tournois, le dynamisme échiquéen du Lot ne se dément pas. Ce succès repose en grande partie sur l’engagement du Comité Départemental du Jeu d’Échecs du Lot, qui, en partenariat avec l’Éducation nationale, initie cette année plus de 1 100 enfants dans les écoles à travers 8 séances d’apprentissage en alternance avec les enseignants.
Les établissements qualifiés se préparent désormais pour la phase académique à Lannemezan le 22 mars 2025, où ils représenteront le Lot face aux meilleurs jeunes joueurs de la région.
Un grand bravo à tous les participants, aux enseignants, aux bénévoles et aux organisateurs qui font vivre le jeu d’échecs dans le département !
Denis VINCENT, président du Comité du Lot
Source link