Le football est à nouveau dans la tourmente en Haute-Garonne. Depuis le début de la saison, les graves incidents se succèdent dans le district. Le plus médiatisé ayant été l’affaire de Colomiers, quand les véhicules de deux éducateurs du club local ont été intentionnellement brûlés.
Nouveaux « graves incidents envers les arbitres »
Ce week-end des 29 et 30 mars, il n’y a pas d’arbitres désignés pour les rencontres locales.
La raison a été donnée par le district de Haute-Garonne ce vendredi 25 mars 2025. Ce sont de nouveaux « graves incidents envers les arbitres » qui expliquent la fronde du corps arbitral départemental qui a fait valoir son droit de retrait.
« De nouveaux incidents inacceptables sont survenus le week-end dernier au sein de notre District, au cours desquels trois arbitres ont été violemment pris à partie », explique dans un communiqué le président du District de Haute-Garonne, Jean-Marc Sentein. Il poursuit :
Aucun arbitre sur les pelouses de Haute-Garonne ce week-end
« Face à cette insécurité croissante et à la peur exprimée par notre corps arbitral, la Commission Départementale d’Arbitrage (CDA) a décidé de ne désigner aucun arbitre officiel sur l’ensemble des rencontres des 29 et 30 mars. Cette mesure pourra être reconduite si la situation ne revient pas à la normale sur les terrains ».
Trois équipes exclues de leur championnat
Par ailleurs, le District a pris des sanctions contre trois clubs. Le District détaille :
« La commission en charge de l’organisation des compétitions a décidé de prendre des mesures fermes en prononçant la mise hors championnat à titre conservatoire des équipes suivantes, dans l’attente du traitement disciplinaire des dossiers ».
Ces trois équipes sanctionnées sont l’équipe Sénior 1 de Longages, l’équipe Sénior 1 de Labarthe-Rivière et l’équipe U17 de Seysses-Frouzins.
En novembre 2024, suite à l’affaire de Colomiers, le District de Haute-Garonne avait déjà annulé toutes les rencontres devant se dérouler sur un week-end.
Source link