Home Sports 3 000 coureurs attendus sur la ligne de départ ce dimanche pour...

3 000 coureurs attendus sur la ligne de départ ce dimanche pour la 37e édition

22
0



Une fois de plus, le semi-marathon de Rambouillet (Yvelines) affiche complet. Ils sont 3 000 à s’être inscrits pour participer à la 37e édition qui se tiendra le dimanche 16 mars 2025. Pour le départ, comme pour l’arrivée : rendez-vous au stade du Vieux-Moulin.

Complet en deux mois

« Comme l’an dernier, nous avons ouvert les inscriptions le 1er novembre. Fin décembre, les inscriptions étaient terminées », apprécie Hervé Jolly. Un nouveau record pour Rambouillet olympique, organisateur du semi-marathon. Pour l’édition 2024, il avait fallu un mois de plus pour atteindre les 3 000 inscrits.

 « Nous aurions pu encore prendre 1 000 inscriptions mais cela pose des contraintes. Nous ne sommes pas assurés pour dépasser les 3 000 coureurs. Il y a aussi des contraintes pour le parcours. A certains endroits, il y a des embouteillages. »

Hervé Jolly, président de Rambouillet olympique

C’est aussi la logistique qui serait impactée : plus de sanitaires, gestion du ravitaillement.

Le parcours

Le parcours du semi-marathon de Rambouillet traverse le centre-ville jusqu’à la grille de Versailles, puis la forêt jusqu’au Perray, au-dessus de la N10, pour finalement revenir à Rambouillet du côté du Pâtis. Les coureurs passeront par l’hippodrome, le cimetière des Eveuses, la piscine, avant d’arriver à la rue de l’Étang-d’or.

Sans les bénévoles, pas de course

Trouver des bénévoles : un sujet qui revient sans cesse sur la table. Et le semi-marathon de Rambouillet n’échappe pas à la problématique.

Vidéos :

« Nous sommes au complet. Mais chaque année, il faut s’y prendre de plus en plus tôt. Nous avons commencé début octobre pour établir notre équipe en janvier », explique Hervé Jolly.

Ils seront entre 300 à 310 le jour J et viennent principalement « aux deux tiers » de l’association organisatrice, Rambouillet olympique.

« Nous avons aussi des bénévoles d’autres associatives sportives de Rambouillet et du Sud-Yvelines. »

Hervé Jolly

Et ce dernier de noter : « La pyramide des âges augmente parmi les bénévoles. Sans les retraités, il n’y aurait pas de semi. Chez nous, les bénévoles de moins de 30 ans représentent moins de 5 % et de ceux de moins de 40 ans, moins de 15 %. »

Un nouveau record ?

Si cette année, le parcours reste identique à celui de 2024, il pourrait changer l’année prochaine ou dans deux ans. « Nous devons remesurer le parcours tous les cinq ans », indique Hervé Jolly.

Pour rappel, la Fédération française d’athlétisme a choisi le semi-marathon de Rambouillet comme épreuve qualificative des championnats de France. Le semi-marathon est aussi la finale du championnat départemental.

Parmi les 3 000 engagés, la 37e édition de la course accueillera Antoine Rondot. Licencié à Saint-Germain-en-Laye, le coureur a déjà remporté le semi-marathon à trois reprises. Il vient pour tenter une quatrième victoire. « S’il gagne une quatrième fois, il établira un record », glisse Hervé Jolly. Outre le record, cette victoire permettrait à Antoine Rondot de devenir champion des Yvelines.

Chez les femmes, « nous n’avons pas de favorite majeure. Elles sont quatre ou cinq », note le président de Rambouillet olympique. Cette année, Anne-Sophie Louf, de Mantes-la-Ville, ne figure pas parmi les engagés.

Le semi, un tour du monde

Encore une fois, ce sont 22 nationalités qui seront au départ dimanche 16 mars à Rambouillet. « Kenya, Argentine, États-Unis, Chine, Brésil, Angola, Côte d’Ivoire, pays du Maghreb » énumère Hervé Jolly. Et l’Hexagone n’est pas en reste. « Nous avons vingt départements français représentés. Outre les départements franciliens, des coureurs de Normandie, du Loiret, de la Nièvre ou encore des Pays de la Loire sont attendus. »

Sur la ligne de départ, quatre joëlettes seront présentes. L’hôpital de pédiatrie et de rééducation (HPR) de Bullion et l’association Dunes d’Espoir en auront deux chacun.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here