Home Politique 2e circonscription du Jura. Qui sont les candidats à l’élection législative partielle ?

2e circonscription du Jura. Qui sont les candidats à l’élection législative partielle ?

24
0



Après l’annulation par le Conseil constitutionnel le jeudi 13 février 2025 de l’élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz, les électeurs de la seconde circonscription du Jura devront retourner aux urnes dès le 30 mars, pour élire leur nouveau représentant à l’Assemblée Nationale. 

Les Sages ont estimé que « la sincérité du scrutin » de juin 2024 dans la circonscription avait été « altérée » par la candidature de Thierry Mosca pour le RN, pourtant inéligible car sous curatelle renforcée.

Les candidats à l’élection législative partielle avaient jusqu’au vendredi 7 mars 2025 à 18 h pour faire enregistrer leur candidature auprès de la préfecture du Jura. En tout, cinq candidats sont en lice pour ce siège de député. Par ordre alphabétique :

Marie-Christine Dalloz (LR)

Députée sortante, elle a choisi Eloïse Schneider comme suppléante pour la législative partielle. Marie-Christine Dalloz, Les Républicains, est députée de cette circonscription depuis 2007 et conseillère départementale du Jura depuis 2015.

Vidéos :

Gilles Guichon (RN)

Gilles Guichon est l’ancien maire de Chancia, ancien conseiller communautaire et désormais délégué départemental de la fédération RN du Jura. Il a été désigné candidat pour cette élection par les instances nationales du Rassemblement national. Julian Girod sera son suppléant. 

Christian Marchet (LO)

Ancien ouvrier automobile originaire de Dijon, Christian Marchet était déjà candidat lors des législatives de 2022 pour Lutte ouvrière, sa suppléante est Dominique Vernier. 

Emmanuel Michaud (sans étiquette) 

Emmanuel Michaud est conseiller municipal à Lavans-lès-Saint-Claude. Âgé de 51 ans, cet artisan sur corne à la tête du musée de la Tournerie à Lizon se présente à l’élection sans étiquette, avec comme suppléante Magali Pibot. 

Evelyne Ternant (NFP) 

Evelyne Ternant, candidate du Nouveau Front populaire de gauche est la référente régionale du parti communiste pour la Bourgogne Franche-Comté et membre du conseil national du PCF. Elle était arrivée en troisième position aux législatives de juin 2024, elle avait choisi de se retirer au deuxième tour pour faire « front républicain », dénonçant la présence du candidat RN, alors sous curatelle. Evelyne Ternant a choisi comme suppléant Paolo Spadafora, ancien ouvrier de MBF à Saint-Claude.

Le premier tour de l’élection législative partielle aura lieu le dimanche 30 mars 2025 et, le cas échéant, le deuxième tour aura lieu le dimanche 6 avril 2025. 

« Vous n’êtes pas sous curatelle renforcée ? »

Au moment de déposer sa candidature à la législative partielle du 30 mars 2025, la candidate du Nouveau Front populaire Evelyne Ternant, raconte avec une pointe d’amusement, que l’agent de la préfecture lui a demandé : « Dites moi, vous n’êtes pas sous curatelle renforcée ? ». Il s’agit d’une demande informelle et bien d’une anecdote, car en réalité, la préfecture n’a pas les moyens de pouvoir vérifier si les candidats au scrutin sont sous curatelle renforcée : cette disposition n’étant inscrite que sur l’acte de naissance, qui n’est pas un document requis par la loi pour l’enregistrement des candidatures.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here