Touché par de fortes pluies qui ont pour conséquence de nombreuses inondations, le département de la Loire-Atlantique a été placé ce mardi 28 janvier 2025 en « vigilance rouge crues », indiquent Météo-France et la préfecture de Loire-Atlantique.
Inondations : 273 pompiers mobilisés en Loire-Atlantique
« Les services de prévision des crues ont émis un bulletin de vigilance de niveau rouge pour la rivière Vilaine Aval depuis 6 h ce mardi 28 janvier 2025 », informe par voie de presse la préfecture de Loire-Atlantique.
Cette vigilance concerne les communes de Saint-Nicolas-de-Redon, Guémené-Penfao, Pierric, Massérac, Avessac, Fégréac, Sévérac, Guenrouet, Plessé.
La station de mesure Quai Dugay Trouin à Redon enregistrait une hauteur de 4,71 mètres à 9 h.
Météo France a aussi placé le département en vigilance jaune « vent », de 6 h à 20 h le mardi 28 janvier 2025 et en vigilance jaune pour le risque « vagues submersion », jusqu’au mercredi 29 janvier 2025.
« De nouvelles pluies sont attendues sur la journée du mercredi 29 janvier 2025 », précise la préfecture.
Les interventions des sapeurs-pompiers
Les sapeurs-pompiers ont réalisé depuis le début de la tempête Herminia 204 interventions mobilisant 273 sapeurs-pompiers donc six interventions depuis 6 h ce matin, essentiellement sur les secteurs de Guémené-Penfao, Saint-Nicolas-de-Redon, Guenrouet et Pontchâteau.
Des renforts du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont été déployés pour la commune de Saint-Nicolas-de-Redon, avec 11 sapeurs-pompiers dédiés au sauvetage nautique.
À Guémené-Penfao, 13 personnes ont été évacuées par la mairie à titre préventif.
Les réseaux de transport
Les forts cumuls de pluie récents ont provoqué le débordement du Gesvres sur la chaussée : le périphérique Est est fermé dans les deux sens de circulation.
Source link