Baptisée Saint-Pierre a la cote, cette première édition réunit 26 événements. Rendez-vous du 26 avril au 21 septembre, des Quatre Pompes à Sainte-Anne du Portzic, et jusqu’à la zone économique du Vernis.
« L’idée est née d’une volonté de rassembler les habitants et acteurs du quartier autour de notre patrimoine exceptionnel », explique Robert Jestin, adjoint au maire en charge du quartier de Saint-Pierre à Brest. Une initiative portée par la Ville et ses nombreux partenaires, sous l’impulsion d’Erwan Cras, chargé de développement local, qui a su mobiliser associations, entreprises, structures sportives et culturelles.
Des requins au chant des oiseaux
L’écologie y occupera une place centrale. Bretagne Vivante proposera une exploration des estrans, tandis qu’Eau et Rivières initiera le public à la biodiversité. De son côté, l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens organisera un afterwork sur le thème des requins en rade de Brest. Une sortie ornithologique encadrée par l’Office français de la biodiversité complètera le panorama.
« L’objectif est d’écouter le chant des oiseaux et de sensibiliser à la richesse de la biodiversité. Ici, nous avons la chance de pouvoir observer à la fois des espèces terrestres et littorales, à portée de regard et d’oreille », souligne Lisa Briot, technicienne de l’environnement.
Côté patrimoine et histoire, le programme ne manque pas d’atouts. Avec une découverte de la vallée de Maison Blanche et des mystères du Portzic ou encore une balade Saint-Pierre entre terre et mer, imaginée par plusieurs associations locales.
Partage et convivialité
Les amateurs de sport ne seront pas en reste. L’ASPTT orchestrera plusieurs activités, tandis que des initiations auprès des plaisanciers seront proposées. Une sortie en mer viendra couronner le tout, confirmant que Saint-Pierre a la cote, côté mer aussi.
Ce sera aussi l’occasion de marquer des anniversaires symboliques. L’association des plaisanciers fête ses 50 ans et le bistrot La Maison Blanche souffle cinq bougies. « Nous fêterons le lieu-dit et pas simplement une entité. Ce sera un joyeux bordel », prévient Clélia Le Meur, co-gérante.
Le 13 septembre, les entreprises du Vernis ouvriront leurs portes au public pour faire découvrir les savoir-faire locaux en matière de biotechnologies, d’IA, de robotique et d’artisanat.
« C’est une première édition qui reflète toutes les forces vives de notre littoral : écologie, patrimoine, loisir, sport, économie… », affirme Erwan Cras. Un projet collaboratif qui témoigne de l’attachement des habitants à leur quartier et de la volonté de le faire rayonner.
Céline Le Gac
Source link