Home Politique 250 personnes manifestent contre le racisme et l’extrême droite à Cherbourg-en-Cotentin

250 personnes manifestent contre le racisme et l’extrême droite à Cherbourg-en-Cotentin

15
0


« Partout où règnent le racisme, l’antisémitisme et les pouvoirs d’extrême droite, il n’y a ni progrès social, ni justice, ni liberté, ni égalité, ni fraternité. »

Au lendemain de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale instaurée par l’UNESCO en mémoire du massacre de Sharpeville (Afrique du Sud) il y a 65 ans, des rassemblements étaient organisés partout en France le samedi 22 mars 2025.

Prises de paroles

À Cherbourg-en-Cotentin, 250 personnes ont battu le pavé mouillé à l’appel de partis politiques (PS, PCF, LFI, Génération. s, Les Écologistes), d’associations (Planning familial, Mouvement pour la paix, MRAP, Soulèvements de la terre, France Palestine, Itinérance) et de syndicats (CGT, FSU, Sud Solidaires, Confédération paysanne).

La manifestation, de La Cité de la Mer au théâtre, en passant par la place Jacques-Hébert, devant les Éléis, a été rythmée par plusieurs prises de paroles.

L’extrême droite, fidèle à son histoire, nie les rapports de classe, les écarts salariaux entre les hommes et les femmes (qu’elle relègue à leur rôle de génitrice) ou l’existence d’un système patriarcal […], elle est un danger mortel pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs.

La CGT
Le message est clair. Il provient d’une quinzaine de signataires locaux, partis politiques, associations et syndicats. ©Corinne GALLIER
Vidéos :

« En cette période où le rejet de l’autre est même prôné par Bruno Retailleau (à travers sa circulaire) et Gérald Darmanin comme solution à tous nos problèmes sociaux, empruntant par là sans aucune honte la rhétorique de l’extrême droite, nous voyons bien l’urgence de réitérer notre attachement à accueillir tous les élèves sans aucune distinction », souligne de son côté la FSU.

Le Planning familial 50 constate quant à lui que « partout où elle impose sa politique, l’extrême droite attaque les droits des femmes et minorités de genre », à l’instar de ce qui est train de se passer avec Donald Trump aux États-Unis, Georgia Meloni en Italie ou Javier Milei en Argentine.

Pancartes

Le PCF et LFI ont notamment évoqué dans leurs discours le dernier rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie de la Commission consultative des droits de l’Homme qui révèle « une inquiétante montée de l’intolérance et même de la haine à l’égard de (nos) concitoyens juifs et musulmans ».

Dans un contexte polémique après la diffusion par la France Insoumise d’une affiche jugée antisémite (retirée depuis et pour laquelle ce parti a été condamné) concernant Cyril Hanouna, il était de bon ton d’insister sur tous les racismes.

Parmi les pancartes arborées par les manifestants LFIstes, l’animateur télé et radio apparaît toujours, mais en compagnie de Vincent Bolloré, Pascal Praud, Jordan Bardella, Marine Le Pen et Éric Zemmour…

Sous un ciel menaçant, les manifestants et leurs pancartes à messages...
Sous un ciel menaçant, les manifestants et leurs pancartes à messages… ©Corinne GALLIER

Le rassemblement de samedi à Cherbourg avait pour point de chute la salle des fêtesun concert était donné à l’initiative de l’association d’aide aux réfugiés Itinérance.

Dans l’Hexagone, plus de 200 organisations, dans 170 villes, ont soutenu cette journée de protestation. Pour la Manche, deux autres rassemblements ont eu lieu, en fin de matinée, à Granville et Saint-Lô. Ils ont respectivement réuni près de 250 et 120 personnes.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here