Home Sports 220 coureurs cyclistes professionnels attendus mardi à La Baule

220 coureurs cyclistes professionnels attendus mardi à La Baule

4
0


Après un départ d’étape du Tour de France en 2018, la « petite reine » fait son grand retour mardi 8 avril 2025 à La Baule (Loire-Atlantique). Le Région Pays de la Loire Tour, une course cycliste disputée en quatre étapes consécutives, y a en effet prévu l’arrivée de sa première étape, qui partira de Machecoul-Saint-Même.

Retransmis sur la chaîne télé L’Équipe

Cette course régionale, dont c’est la 3e édition et qui rassemblera autour de 220 coureurs, est devenue l’antichambre du Tour de France, permettant à des coureurs de premier plan de se tester et aux équipes de repérer les jeunes talents. Elle sera d’ailleurs retransmise en direct durant 3 h 30 sur la chaîne télé L’Équipe (canal 21 de la TNT).

La participation du régional de l’étape Bryan Coquard est incertaine, le Nazairien d’origine s’étant blessé récemment.

Cette première étape est la plus longue, avec 208,4 km pour un dénivelé de 1 360 m.

Les difficultés de cette épreuve marathon pourraient surtout venir de notre territoire, avec le vent éventuel vers les marais salants et le long du littoral.

Trois tours dans La Baule

Contournant l’agglomération nantaise en arc de cercle depuis le sud de la Loire-Atlantique, les coureurs rejoindront notre territoire en pénétrant le parc de Brière au niveau de Prinquiau.

Vidéos :
La boucle de 8,5 km, qui sera effectuée à trois reprises par les coureurs en milieu d’après-midi. Le périmètre sera fermé entre 14 h 15 et 17 h ©Ville de La Baule

Après être passés du côté de La Chapelle-des-Marais, Saint-Lyphard, les marais salants à l’arrière de Guérande, Le Pouliguen, ils arriveront sur La Baule par l’avenue des Lilas vers 15 h 30 pour regagner le front de mer.

À ce niveau, ils bifurqueront une première fois vers l’avenue Cavalière jusque Escoublac et reviendront par l’avenue de la Pierre-Percée jusqu’à l’avenue de la Mer.

Ils effectueront trois fois cette même boucle de 8,5 km avant l’arrivée finale autour de 16 h 15 sur le front de mer, toujours face à l’avenue de la Mer. Ce qui permettra au public de bien les voir.

Les meilleurs coureurs du jour devraient mettre autour de quarante minutes pour effectuer les trois boucles selon la météo.

« S’il y a beaucoup de vent, de la pluie ou des effets de course avec des accrochages, il peut y avoir jusqu’à une demi-heure de retard. »

Marc Fourny, responsable des sports de la Ville.

Les organisateurs ont réfléchi le parcours en fonction de l’intérêt sportif (dénivelés, virages, lignes droites, etc.), mais aussi en collaboration avec la municipalité.

« Nous avons fait en sorte de leur faciliter l’organisation, tout en veillant à un minimum de contraintes possible pour les Baulois et à la sécurité de la population comme des coureurs sur la voie publique », assure Marc Fourny.

2025, année du vélo

Des animations enfants auront lieu sur la plage en face de l’avenue de la Mer. Pour les amateurs de petits cadeaux de sponsors, il n’y a en revanche sur cette course pas de caravane publicitaire.

Le public pourra se positionner tout au long du circuit.

La Ville de La Baule a candidaté en septembre 2024 pour accueillir le Tour. Un heureux hasard avec 2025, l’année du vélo pour la commune ?

« Oui, c’est un peu le hasard car à l’époque, nous ne savions pas encore que nous choisirions l’année 2025 comme étant celle du vélo, pensée avant tout pour mettre en avant l’activité physique et les circulations douces, mais ça tombe très bien ! »

Christophe Mathieu, adjoint aux Sports.

Le ticket d’entrée pour cette arrivée d’étape est de 60 000 euros, dont 50 000 euros pris en charge par la Ville de La Baule et 10 000 euros par CapAtlantique.

En comparaison, le ticket d’entrée pour accueillir le départ du Tour de France en 2018 avait été de 180 000 euros et celui pour accueillir la flamme olympique en 2024, de 60 000 euros également.

À noter : le périmètre de la boucle dans les avenues concernées sera entièrement fermé dès 14 h 15 et ce, jusqu’à 17 h, à l’exception de quatre points de « cisaillement », ouverts aux piétons et voitures : place de la Victoire au niveau de l’avenue Joffre ; avenue George-Sand au niveau de l’allée Cavalière ; avenues du Four/Jean-Sohier et avenues des Régales/Rodin/Rude. 85 bénévoles « signaleurs » sont prévus à chaque poste de contrôle pour sécuriser les voies.

Les trois étapes suivantes

Le Région Pays de la Loire Tour propose quatre étapes réparties sur les cinq départements de la région, qui totalisent 700 km de circuit.

Étape 2, mercredi 9 avril : Cugand-la-Bernardière (Vendée) – Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire) – 158,5 km (avec le même jour l’épreuve féminine) ;

Étape 3, jeudi 10 avril : Tiercé (Maine-et-Loire) – Hambers (Mayenne) – 165,9 km ;

Étape 4, vendredi 11 avril : Sillé-le-Guillaume (Sarthe) – Le Mans (Sarthe) – 186,5 km.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here