Home Politique « 2025 sera une année hors norme », selon le sous-préfet de...

« 2025 sera une année hors norme », selon le sous-préfet de Saint-Malo

66
0



« Je souhaiterais débuter mes propos en rendant hommage à René Couanau dont la disparition le 30 novembre dernier laisse un grand vide pour tous les Malouins », a indiqué le Philippe Brugnot, le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) lors de la cérémonie des vœux, mercredi 29 janvier 2025.

27 kg de drogues saisis

La sécurité reste l’une des préoccupations majeures des services de l’État. En 2024, les policiers et gendarmes ont saisi 27,76 kg de drogues dans l’arrondissement de Saint-Malo. Un chiffre en « croissance » comparé aux autres années assure le sous-préfet alors « qu’il n’y a aucun point de deal ». Il s’agit principalement de cannabis et de cocaïne et un peu de drogue de synthèse.

Vers plus de caméras

Pour faciliter le travail des enquêteurs, le sous-préfet souhaite voir plus de caméras de surveillance dans les zones rurales. Elles sont « peu présentes en secteur gendarmerie. Je sais que les mentalités au sein des conseils municipaux évoluent et je m’en réjouis. L’amélioration du maillage du réseau de caméras dans les communes déjà équipées doit être également un objectif constant. »

« Un niveau d’incertitude jamais atteint »

Le sous-préfet est revenu sur l’année 2024 « marquée par de très grandes joies et de fortes émotions. » Il a notamment évoqué le passage de la flamme olympique puis paralympique et la cérémonie du 80e anniversaire de la Libération de Saint-Malo. « L’année 2024 a été également marqué un par niveau d’incertitudes jamais atteint avec la succession de quatre gouvernements. »

2025 sera une année « hors norme »

2025 sera une année « hors norme » car nous n’avons pas de loi de finances. « La solidité de nos institutions nous permet cependant d’assurer le fonctionnement des services publics au quotidien mais en mode très dégradé. » Cette année s’annonce exigeante. « Lors de toutes les cérémonies de vœux auxquelles j’ai assistées, je n’ai entendu que des propos de gravité et de réalisme de votre part. Face aux défis que nous allons collectivement affronter, cette année devra être celle de l’écoute et surtout ne jamais faire l’économie de la recherche du consensus avant de décider. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here