Home Faits Divers 150 policiers aux Mesnils-Pasteur pour démanteler le principal point de deal du...

150 policiers aux Mesnils-Pasteur pour démanteler le principal point de deal du Jura

34
0



Préparée depuis de longues semaines, une vaste opération de police a permis de démanteler, lundi 10 février 2025, le principal point de deal du Jura, installé depuis plusieurs mois dans le quartier des Mesnils-Pasteur, à Dole. « C’est le seul point de deal visible dans tout le département », souligne un policier.

« Une très longue préparation »

Les effectifs de la police nationale, de la police municipale, de la douane et de la compagnie républicaine de sécurité (CRS) ont été mobilisés sur l’initiative du parquet de Lons-le-Saunier qui pilotait l’ensemble. Soit un total de 150 policiers sur le terrain pour ce qui restera comme l’une des plus grosses opérations de police menée dans le Jura. « C’est une opération qui a nécessité une très longue préparation en coordination avec la police judiciaire de Dijon et l’utilisation de différentes techniques d’investigation », glisse Bertrand Pic, directeur départemental de la police nationale, qui n’en dira pas beaucoup plus. Sauf à souligner le rôle joué par la vidéo protection.

Le centre commercial à l’épicentre de l’opération

Sur le terrain, les policiers ont littéralement pris le contrôle du quartier au cours de l’après-midi du 10 février.

À 17 h, on pouvait voir les policiers, certains l’arme à l’épaule, se déplacer par petit groupe tout autour de la zone commerciale et en contrôlant strictement les accès. Pendant que des perquisitions étaient en cours en divers points du quartier, le café du centre commercial était envahi par les douaniers.

Vidéos :

Le point de deal situé sur la place commerciale n’était pas le plus gênant pour les habitants car il restait discret. En revanche, nous avons reçu beaucoup de plaintes et même des pétitions contre le trafic qui se tenait dans le bâtiment 33. Certains habitants n’osaient plus sortir de chez eux

Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole

Des commerces bientôt fermés ?

L’opération a débouché sur des saisies et des interpellations mais le procureur de Lons-le-Saunier n’a, à ce jour, pas donné plus de précisions sur les résultats. Une chose est sûre, les policiers affichaient leur satisfaction après une opération menée sans incident notable.

Nous allons poursuivre les contrôles et la surveillance du site. L’enjeu, c’est de ne pas laisser s’installer un point de trafic. Sur le plan administratif, je devrais peut-être ordonner la fermeture de certains commerces qui favorisent le trafic de drogue.

Serge Castel, préfet du Jura

« Une première phase »

Durant les prochains jours, les policiers dolois pourront compter sur le fort de quarante CRS pour assurer la surveillance du quartier. Une manière d’anticiper également d’éventuels incidents qui surviendraient en réaction à cette opération. « Il y aura des contrôles dans les prochains jours, notamment des contrôles routiers », glisse Bertrand Pic qui considère l’opération du 10 février comme « une première phase ».

Sur ce point, le maire de Dole a exprimé fermement sa volonté de parer à l’implantation du trafic tout en remerciant les policiers de leur action. « Il est extrêmement important d’agir de manière efficiente pour dissuader l’installation d’éventuels points de deal. On doit se mobiliser et apporter une grande attention aux doléances des habitants. Si on ne répond pas rapidement, on n’a plus la main sur le quartier », explique Jean-Baptiste Gagnoux. Et d’insister sur la « restauration de l’autorité de l’État » que représente la mise en œuvre de cette opération.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here