jnews.fr

15 matchs, 15 victoires… Mais quelle est donc l’histoire de ce club de rugby du 44 invaincu cette saison ?


Emblématique de Notre-Dame de Grâce, commune de Guenrouët (Loire-Atlantique), le RCGG, comme Rugby club Grâce-Guenrouët, fêtera ses 30 ans en septembre 2025. L’occasion pour le club, tous ses encadrants – la présidente Dany Colas en tête – et ses fidèles supporters de célébrer une sacrée montée en puissance. Avec une équipe fanion qui jouera bientôt en Régionale 1, une relève assurée par de nombreuses équipes de jeunes et une équipe féminine, les satisfactions ne manquent pas ces dernières années.

Une équipe fanion au top

Je me souviens de notre premier match en 1995, c’était face à Saint-Hilaire et nous avions fait match nul 5-5.

Dany Colas, présidente du RCGG

C’est ainsi que tout a commencé pour cette Bayonnaise d’origine, pour qui le rugby et ses valeurs sont une seconde nature.

Trente ans plus tard, c’est un groupe plus que soudé que forment cette équipe Seniors et son entraîneur Yannick.

Composée majoritairement de jeunes ayant débuté au club, l’équipe s’est reformée il y a trois ans, même si le collectif s’était éparpillé entre-temps.

Depuis, c’est la montée à chaque saison, de la quatrième série jusqu’à la Régionale 2.

Cette saison, l’équipe a enregistré 15 victoires pour aucune défaite.

Elle nourrit même le secret espoir de briller au Championnat de France amateurs, une compétition dont « les P’tits Bleus » avaient atteint les quarts de finale en 2024.

Des jeunes… et aussi des filles

Fidèle à ses valeurs, Dany Colas a monté également, avec son équipe, une solide école de rugby qui accueille les jeunes dès 6 ans (catégories M6, M8, M10, M12 en autonome et M14, M16, M19 en partenariat avec La Baule) pour des entraînements une à deux fois par semaine, de nombreux plateaux de compétitions et un prometteur « Tournoi des Petits Bleus » qui accueillera 55 équipes le 10 mai 2025.

L’école est labellisée 1 étoile par la Fédération française de rugby (FFR), grâce à ses entraîneurs diplômés et un nombre d’encadrants respectable.

Le club de rugby le plus proche étant à Redon, nous avons des demandes de tout le territoire.

Dany Colas

Un stage découverte est d’ailleurs prévu les 10 et 11 avril 2025, ouvert aux jeunes filles nées entre 2010 et 2013 et aux garçons nés entre 2011 et 2014.

Car les filles s’y mettent aussi, avec une équipe féminine en moins de 18 ans (rassemblée avec Saint-Herblain et Ancenis), quelques filles en moins de 15 ans (qui s’entraînent avec les garçons) et aussi quelques adultes.

Mais pas encore assez…

Le nouveau terrain, une nécessité

Reste la question d’un nouveau terrain. « Nous n’avons pas le choix », déclare Dany à l’Écho de la presqu’île.

On peut dire que le club est victime de son succès, puisque la montée en Régionale 1 nécessite de disposer d’une équipe réserve et surtout de migrer vers un nouvel emplacement.

C’est le dossier du moment, la commune et son maire, Frédéric Millet – grand supporter du club -, en sont bien conscients et planchent activement sur des solutions qui, même incomplètes dans l’immédiat, seraient pérennisées.

De son côté, Dany Colas rappelle que : « le rugby, c’est à Notre-Dame de Grâce » !

La Maison du rugby, pour les troisièmes mi-temps… ©B.Millorit

L’avenir proche

Prochain rendez-vous pour les supporters, le dernier match de la saison de Régionale 2 se jouera à domicile le dimanche 6 avril contre Pornic. L’occasion pour les nombreux et fidèles supporters de venir saluer une nouvelle fois leur équipe phare, il devrait y avoir du bruit à Notre-Dame.

Mais, avant cela, les jeunes de l’école de rugby devraient en prendre plein les yeux avec la visite des joueurs professionnels du Stade Nantais Rugby, qui viendront animer les ateliers du mercredi 2 avril, avant de se prêter à une séance de dédicaces.

Ce sont eux, les joueurs du Stade nantais, qui ont choisi de venir nous voir.

Dany Colas

La présidente n’est pas peu fière que son « village d’irréductibles Gaulois » soit reconnu dans toute la région.

Parents et habitants sont également invités à cette manifestation, qui s’annonce inoubliable pour nos rugbymen en herbe des catégories M8, M10, M12 et M14 !

Et, pour aller au-delà du simple sport, Dany Colas tient à signaler les « actions d’intervention » lancées par l’une des joueuses du club auprès de personnes en situation de handicap, avec, par exemple, une action concrète auprès du foyer du Rouet à Guenrouët, dont les membres sont venus tâter du ballon avec un plaisir non dissimulé.

On crée du lien. C’est ça, le rugby !

Dany Colas

Rugby Club Grâce-Guenrouët : rc-grace-guenrouet.ffr.fr Contact : Dany Colas au 06 76 00 74 27. Également sur Facebook.



Source link
Quitter la version mobile