Home Faits Divers 140 personnes ont dû être évacuées

140 personnes ont dû être évacuées

59
0


Locminé a vécu une drôle de journée le mercredi 29 janvier 2025. Des dizaines de pompiers, gendarmes et militaires avaient envahi le centre-ville. Sur le rond-point de la République, en face de l’église, une vingtaine de véhicules de secours avaient pris place, dont un camion spécial « poste de commandement » équipé d’une immense antenne.

«  Tout le personnel de la Poste a été immédiatement confiné. Nous avons aussi fait évacuer tout le personnel de la mairie et des commerces à proximité.  »

Benoit Chichinioud, le directeur général des services (DGS) de Locminé

À 15 h 30 c’est la mairie qui est alertée par un riverain d’une forte odeur de gaz à proximité de l’hôtel de ville. Gendarmes et pompiers sont immédiatement alertés et se rendent sur place.

De nombreux véhicules de pompier étaient stationnés sur le rond-point de la République.  ©Bertrand PARENT

« Tout le personnel de la Poste a été immédiatement confiné, explique Benoit Chichinioud, le directeur général des services (DGS) de Locminé. Nous avons fait évacuer tout le personnel de la mairie et des commerces à proximité. »

Les pompiers ont baladé leurs détecteurs dans toutes les rues avoisinantes, notamment dans la rue du Fil, inspectant tous les commerces et immeubles d’habitation.

Vidéos :

« Un taux de présence de gaz anormal »

Tout l’après-midi, les pompiers et des spécialistes de GRDF (Gaz réseau distribution France) ont ainsi recherché l’origine de la fuite.

« Les détecteurs montraient bien une fuite avec un taux de présence de gaz anormal », confie Benoit Chichinioud. Une fuite localisée finalement dans la rue Général-de-Gaulle, juste devant la mairie dans une canalisation de moyenne pression sur une voie publique.

Le compteur de gaz de 300 habitants bloqués 

En tout, ce sont 140 personnes qui ont été évacuées de leur logement ou confinées par mesure de précaution tandis que la fuite était réparée.

Trois cents habitants (jusqu’à Plumelin et la zone de Keranna à Moréac) ont vu leur compteur de gaz bloqué afin de prévenir tout risque d’explosion dans le réseau.

Peu à peu, prévenus sur les réseaux sociaux par la mairie, les habitants évacués pouvaient regagner leur domicile accompagnés de pompiers pour vérifier qu’aucune gazinière (par exemple) n’était ouverte au moment de remettre le gaz en fonction.

Chaîne de solidarité

« On ne savait pas combien de temps cela allait durer, explique le DGS. De ce fait nous avons commencé à chercher comment reloger en urgence tous ces gens au cas où. Et je dois dire qu’une chaîne de solidarité s’est très vite mise en place avec des établissements scolaires, une grande surface, des structures paramédicales qui se sont manifestés pour accueillir des personnes. »

Un morceau de tuyau défectueux

Finalement ce ne sera pas nécessaire. Vers 21 heures la fuite était réparée. Le morceau de tuyau défectueux – enterré sous la route en face de la mairie – a été remplacé par les équipes de GRDF

Ce jeudi 30 janvier 2025 en début d’après-midi, tout le monde n’avait pas encore été reconnecté au gaz « mais cela devrait être fait avant la fin de la journée », selon la mairie.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here