jnews.fr

1,3 kg de stupéfiants saisis


Des véhicules à l’arrêt sur 2 km et un hélicoptère qui survole l’autoroute A13 à proximité de l’ancienne barrière de péage d’Heudebouville (Eure). Les gendarmes de l’Eure ont employé les grands moyens ce mardi 4 mars 2025 dans le cadre d’une opération de contrôle routier de grande envergure. Une première depuis le passage de l’autoroute en flux libre le 9 décembre 2024.

Plus de 90 militaires étaient mobilisés au niveau de l’aire de service de Vironvay dans le sens Paris-Rouen de 13 h à 16 h, un créneau horaire durant lequel « circulent entre 1 800 et 2 000 véhicules par heure », indique le colonel François Hulot, qui a pris la tête du groupement de gendarmerie de l’Eure en octobre 2024.

Le colonel François Hulot et le préfet de l’Eure Charles Giusti supervisent l’opération lors de laquelle un drone a été déployé. ©La Dépêche de Louviers – YL

S’adapter au flux libre

En 3 h, 500 véhicules (dont 50 poids lourds et trois bus) et 600 personnes ont été contrôlés. « Dans le département de l’Eure, il y avait deux points de contrôle importants aux niveaux des péages d’Heudebouville et de Beuzeville. Avec le passage en flux libre, nous devons nous adapter et étudier de nouveaux modes d’actions », explique le commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière de l’Eure, Emmanuel Isèbe.

Le but de ce type d’opération est de lutter contre le trafic de stupéfiants, le trafic de contrefaçons, le trafic de cigarettes contrefaites ainsi que les voitures volées ou maquillées.

Emmanuel Isèbe, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière de l’Eure
Vidéos :
Quatre chiens de la brigade cynophile ont été mobilisés sur l’opération. ©La Dépêche de Louviers – YL

1,3 kg de stupéfiants saisis

Épaulés par les agents de l’URSSAF, de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et des Douanes, les gendarmes ont contrôlé un total de 600 personnes. La présence de la brigade cynophile a notamment permis de mettre la main sur 1,3 kg de produits stupéfiants (cocaïne et résine de cannabis). Ces saisies ont conduit à cinq amendes et au lancement de trois procédures judiciaires pour détention de stupéfiants, dont une qui implique une garde à vue pour une saisie d’1kg de cannabis.

Les militaires ont également relevé 100 infractions au code de la route, une usurpation d’identité et 25 infractions à la réglementation sociale européenne sur les chauffeurs de poids lourds. 14 personnes ont aussi été surprises pour conduite sous stupéfiants et une pour travail illégal.

On sait que la A13 entre Le Havre et Paris représente un flux extrêmement important. Nous recherchons différentes formes de délinquance, raison pour laquelle cette action d’ampleur mobilise plusieurs services.

Charles Giusti, préfet de l’Eure
Les agents de l’URSSAF ont épaulé les gendarmes. ©La Dépêche de Louviers – YL

« Resserrer les mailles du filet »

Afin de « resserrer autant que possible les mailles du filet », des contrôles étaient également réalisés au niveau des sorties de l’autoroute de Vernon, Gaillon et Heudebouville. « Nous sommes présents sur 35 km. Nous utilisons des drones et un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Vélizy-Villacoublay qui permet de surveiller les flux et des comportements qui pourraient paraître suspects aux abords des zones de contrôles », indique le colonel François Hulot.

Malgré les contraintes liées au passage de l’autoroute en flux libre, la gendarmerie entend continuer à multiplier ce type d’opération de contrôle sur l’autoroute mais également « sur les axes ferroviaires », ajoute Charles Giusti rappelant que 70 kg de stupéfiants ont été saisis par la gendarmerie dans le département en 2024. « Nous cherchons toujours des moyens adaptés pour insécuriser les délinquants et plus particulièrement les trafiquants », conclut le préfet.



Source link
Quitter la version mobile