jnews.fr

13 ans de prison requis contre lui



Dans la nuit du 26 au 27 novembre 2023, Valentin, alors âgé de 15 ans, tire avec une carabine sur sa mère et son père, puis mis le feu à la maison de la famille à Châteauvilain, en Isère, avant de prendre la fuite avec la voiture de ses parents.


Après une cavale de six jours, Valentin sera interpellé à Montpellier (Hérault), alors qu’il tentait de fuir vers l’Espagne.

Depuis mardi 11 mars, il est jugé à huis clos au tribunal pour enfants de Bourgoin-Jallieu pour l’assassinat de ses parents.

Un acte pour « changer de vie »

Jeudi 13 mars, au dernier jour du procès, une peine de 13 ans de prison a été requise à l’encontre de Valentin. Son frère, ses demi-sœurs, son oncle et sa grand-mère maternelle se sont portées parties civiles.

Vidéos :

Lors de l’instruction, l’adolescent a reconnu avoir prémédité son geste plusieurs jours à l’avance, expliquant que son acte avait pour but de « changer de vie ».

Au moment des faits, les experts ont estimé que le jeune homme souffrait d’un trouble autistique associé à une dépression, avec des symptômes psychotiques. Tout comme sa mère, l’adolescent souffrirait de la maladie de Lyme et avait été déscolarisé. 

Sa famille souhaite une « justice restauratrice »

« Il faut une sanction parce qu’il y a eu ce crime horrible » et « voir pour l’avenir de Valentin », indique Me Sophie Jonquet, l’avocate de la grand-mère de Valentin. Elle plaide pour une « justice restauratrice » et la « réconciliation » au sein de la famille du jeune homme.

Aujourd’hui âgé de 17 ans, Valentin a raconté lors du procès avoir « commis les faits dans une grande souffrance psychique », qu’il « évaluait à 9 sur une échelle de 10 » et avoir voulu les effacer, selon Me Dominique Arcadio, avocat de l’oncle de Valentin. Qui ajoute que l’adolescent s’est dit prêt à « accepter sa peine ».

La défense de Valentin doit plaider dans d’après-midi, avant que le tribunal ne se retire pour délibérer. Le verdict est attendu en fin de journée, ce jeudi 13 mars.

Avec AFP



Source link
Quitter la version mobile