Home Sports 120 cyclistes de niveau international vont traverser la Loire-Atlantique ce mardi 8...

120 cyclistes de niveau international vont traverser la Loire-Atlantique ce mardi 8 avril

2
0



Il fallait bien marquer le coup pour les 100 ans de l’assembleur de vélos ! La Manufacture française du cycle (MFC) et la commune de Machecoul Saint-Même ont donc décidé de se cotiser pour accueillir le départ du Région Pays de la Loire Tour.

Ce mardi 8 avril, à 11 h 20, le public pourra assister au lancement de cette épreuve cycliste qui s’inscrit dans le top 10 des courses françaises à étapes.

« L’objectif à moyen terme est de passer dans une catégorie supérieure pour que la course soit inscrite au calendrier international du World tour, explique Sébastien Proust, chargé de la communication de l’événement. Il faut que ce soit validé par l’Union cycliste internationale. Nous devons déjà asseoir l’épreuve, montrer qu’elle rayonne sur la région et que les habitants s’y intéressent. »

Six formations de l’UCI World teams

Pour cette 3e édition, une vingtaine d’équipes cyclistes internationales se lancent dans la bataille sportive sur les quatre étapes qui vont traverser les cinq départements de la région du 8 au 11 avril. Six formations font partie de l’UCI World teams, le plus haut niveau international.

On peut citer Cofidis, Décathlon AG2R La Mondiale, Groupama FDJ ou Alpecin Deceuninck.

Vidéos :

Et depuis l’année dernière, les organisateurs proposent également une course féminine, à laquelle vingt équipes femmes participeront cette année sur le circuit de la 2e étape, le mercredi 9 avril.

De belles têtes d’affiche

Le Région Pays de la Loire tour sera ainsi l’occasion de voir évoluer certaines belles têtes d’affiche du côté tricolore. Parmi les coureurs annoncés, la jeune pépite Romain Grégoire (Groupama-FDJ) fera office de favori pour la victoire finale, mais d’autres stars du peloton français seront de la partie comme Valentin Ferron, 3e de l’épreuve l’an dernier, Benjamin Thomas, champion olympique sur piste à Paris ou le Nazairien Bryan Coquard (Cofidis), Arnaud Démare et Ewen Costiou (Arkea-BB Hotels), Pierre Latour et Emilien Jeannière (Total Energies).

Ils seront rejoints par les Irlandais Sam Bennett (Decathlon-Ag2r), ancien Maillot vert du Tour de France, ou le Néerlandais, Marijn Van Den Berg (EF Education-Easypost), lauréat de deux étapes et du classement final l’an dernier.

Une boucle en ville avant le vrai départ

Pour cette première étape « marathon » entre Machecoul et La Baule (208 km), a priori, nul besoin de passer par le Vignoble en ligne directe. Mais la course s’offrira une large boucle autour de l’agglomération nantaise par l’Est.

Les 119 coureurs vont donc s’élancer de la rue Marcel Brunelière, en face le village installé sur le parking de MFC, puis réaliseront tranquillement une boucle dans la ville (rue du marché, rue des Capucins, rue de la Taillée, rue Alexandre Riou) pour rejoindre la route de la forêt, ou sera donné le départ réel.

Le peloton va ensuite passer par La Marne, La Limouzinière, Saint-Colomban, puis Montbert et le Vignoble nantais, avant de traverser la Loire à Thouaré-sur-Loire et se diriger vers le marais de Brière.

Des animations gratuites au village du Tour

Avant et après le départ (11 h 20), de 9 h à 13 h, les spectateurs pourront accéder au village de la course Région Pays de la Loire Tour, aménagé sur le parking de la Manufacture française du cycle (rue Marcel Brunelière), à Machecoul Saint-Même.

Seront proposées des animations gratuites, autour des thématiques vélo, Jeux olympiques et paralympiques. Un podium accueillera la présentation des équipes avant le départ de l’étape, de 9 h 45 à 11 h.

Il sera possible de défier un ou une champion.ne sur des home-trainers connectés. Des jeu-concours et quiz permettront de gagner des goodies. Un dispositif vidéobooth 360° sera à disposi-

tion.

En plus d’un espace dégustation de produits locaux et la présence de food trucks pour se restaurer, douze stands partenaires vont animer le site avec «  Savoir rouler à vélo  », le stand Supporterre recyclage autour du sport, la Ville avec Machecoul Histoire et l’exposition sur les 100 ans de Gitane, le comité handisport, une démonstration de vélo adapté avec Courir avec, une exposition des vélos Nakamura (marque d’Intersport) et un espace Sunn avec MFC…

Une initiation BMX sur parcours de bosses est mise en place pour les jeunes.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here