Deux enquêtes qui ont conduit à des interpellations. Ce mardi 18 mars 2025, la brigade de gendarmerie d’Évrecy, près de Caen (Calvados), a mis à l’honneur deux gendarmes qui se sont distingués l’an dernier.
L’adjudant-chef Cédric, 40 ans, et le brigadier-chef Logan, 24 ans, ont tous les deux reçu une lettre de félicitations des mains du commandant de la compagnie de Caen Christopher Civel pour leur engagement et leur travail réalisé dans deux affaires. « Ça fait plaisir, c’est sûr », lâchent-ils de concert.
Un contrôle routier classique amène à la saisie de 55 000 paquets de cigarettes de contrebande
La première affaire concerne la saisie de 55 000 paquets de cigarettes de contrebande dévoilée en début d’année 2024, soit une prise représentant 1,2 tonne de cigarettes.
Tout est parti d’un contrôle routier classique réalisé par l’adjudant-chef Cédric, en plein après-midi, vers 16h30-17h, sur la commune de Bretteville-l’Orgueilleuse, faisant partie de la commune nouvelle de Thue-et-Mue. Le conducteur est dépisté positif à l’alcool et aux stupéfiants. On retrouve également de la résine de cannabis sur lui.
11 000 euros en liquide découverts lors d’une perquisition
La perquisition chez lui à Bretteville-l’Orgueilleuse permet aux militaires de trouver 13 000 paquets de cigarettes de contrebande Marlboro, dissimulés dans des cartons dans sa cave. L’enquête permet de remonter à son fournisseur et 41 000 autres paquets de cigarettes sont découverts à son domicile, ainsi que 11 000€ en liquide. L’enquête se poursuit et les deux hommes devraient être jugés par le tribunal correctionnel de Caen en 2025.
Un trafic de drogue démantelé à Caen, cinq individus interpellés
La seconde affaire remonte à septembre 2024. Le brigadier-chef Logan, alors au PSIG de Caen (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie), a participé au démantèlement d’un trafic de drogue à Caen, dans les quartiers de la Guérinière et de la Grâce-de-Dieu.
Quatre hommes et une femme, âgés de 31 à 58 ans, avaient été interpellés le mardi 17 septembre. Lors des perquisitions, d’importantes quantités de stupéfiants avaient été découvertes (2 kg d’héroïne, 1 kg de cocaïne, 500 grammes de résine de cannabis, MDMA), ainsi que des armes (deux fusils de chasse et un pistolet 6.35mm) et 20 000 euros en liquide. Ils ont été jugés et incarcérés en fin d’année.
Source link