jnews.fr

10 de dep’. La vague de la saison dernière mène l’US Pétruvienne aux portes de l’élite du Calvados



« 10′ de dép » car toutes les équipes, y compris les plus fortes, ont commencé leur histoire en District. Le plus petit échelon de notre football. Et, comme à la belote, une succession de grandes joies, un enchaînement de petites victoires, les ont conduites au meilleur niveau. « 10′ de dép », c’est la rubrique des petits clubs qui le valent bien.

Episode 26, saison 2024-2025 : l’US Pétruvienne (Saint-Pierre-en-Auge) occupe la deuxième place de sa poule de Départemental 2 en embuscade derrière l’équipe C de Dives-Cabourg. Entretien avec son entraîneur, Yohann Marie.

Une victoire face au leader

Deux ans après sa montée en D2, également marquée par une finale perdue de Coupe du Conseil Départemental, l’US Pétruvienne, le club de Saint-Pierre-en-Auge, est maintenant aux portes de la D1. Dimanche dernier, c’est l’AS Ifs (C) qui a fait les frais de ses ambitions (2-4). « On a été pressé et dominé pendant la première demi-heure. Notre adversaire s’est présenté avec une belle équipe et on a eu du mal à s’adapter au synthétique. Le fait d’avoir ouvert le score juste avant la mi-temps nous a facilité les choses », reconnaît Yohann Marie, l’entraîneur. 

J’ai effectué quelques changements pour donner du temps de jeu aux joueurs qui en avaient moins. Ifs est alors revenue à 3-2. Notre quatrième but nous a permis de vivre sereinement la fin de match. Une partie beaucoup plus serrée qu’à l’aller [6-0, 06/10 ndlr].

Yohann Marie, entraîneur US Pétruvienne

Deuxième, l’US Pétruvienne n’affiche que quatre points de retard sur le leader, le SU Dives-Cabourg (C), qu’elle avait battu au début du mois de février (2-1, 09/02). « Même si la deuxième mi-temps a été physiquement difficile, c’était notre meilleur match de la saison parce qu’on y a mis tous les ingrédients alors que, contre Colombelles [défaite 2-1, 20/10, ndlr], on est complètement passé à côté de notre partie techniquement, physiquement mais surtout mentalement ». 

Sur la lancée de la fin de saison dernière

Le club avait aussi laissé filer des points contre Pont-l’Evêque (5-5, 15/12) et Ouilly-le Vicomte (D5-3, 10/11). « Notre effectif n’était pas au complet. Nous aurions certainement pu faire mieux mais je ne peux pas les regretter autant que cette défaite à Colombelles ». 

Rien n’était pourtant écrit d’avance : blessures, suspensions mais surtout points de pénalité et défaite sur tapis vert contre Mézidon, dès la première journée de championnat, pour avoir aligné des joueurs non qualifiés.

On peut s’appuyer sur des joueurs qui ont tout pour jouer à des niveaux supérieurs mais nous sommes nous-mêmes notre plus gros adversaire. On a parfois tendance à se tirer des balles dans le pied. Si on sait faire les efforts qu’il faut, il nous arrivera toujours de plus belles choses que si on ne respecte pas le jeu.

Yohann Marie, entraîneur US Pétruvienne

L’US Pétruvienne surfe, en fait, sur la lancée de sa fin de saison dernière. Lanterne rouge à la trêve de fin d’année, elle avait enchaîné douze matchs sans défaite pour se hisser jusqu’à la quatrième place du tableau. « En termes d’homogénéité entre jeunesse et expérience, j’ai l’équipe qu’on veut avoir. Je suis chanceux. Recruter reste difficile pour un petit club comme le nôtre. J’ai donc une dizaine de joueurs que je coachais déjà quand ils avaient huit ou neuf ans. Ce sont des enfants du club et c’est cette spécificité qui me plaît ». 

De notre correspondant Quentin Lemoine



Source link
Quitter la version mobile